Fonds de correspondance

 (jpg - 1312 Ko)

Le fonds de correspondance, conservé aux Archives des Conservatoire et Jardin botaniques, comprend au total quelque 60'000 pièces autographes dont les deux tiers sont essentiellement des lettres et le reste de simples annotations et signatures. Pour l’historien Frans Stafleu, cet ensemble est unique et constitue l’une des collections autographes les plus riches au monde pour le domaine de la botanique.

La collection appelée «correspondance générale» résulte de la fusion de fonds d’autographes d’une trentaine de botanistes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. On y recense parmi plusieurs célébrités genevoises (Edmond Boissier et son gendre William Barbey, John Briquet, Johannes Müller-Argoviensis, Robert et Fernand Chodat), helvètes (Emile Burnat, Constantin von Regel, Paul Aellen) ou encore d’origine européenne (Joseph-Louis Bonjean, botaniste de l’Impératrice Joséphine, Vincenzo Cesati, exceptionnel collectionneur d’autographes).

La correspondance de la dynastie des botanistes Candolle (Augustin-Pyramus, Alphonse, Casimir et Augustin), léguée en 1924, est tenue à part. Collection dans son ensemble extrêmement bien conservée (peu de lettres détruites ou disparues) et remarquable par son importance (on dénombre quelque 5900 lettres de 1300 épistoliers pour Augustin-Pyramus et 7700 lettres de 1500 épistoliers pour Alphonse), elle est aujourd’hui conservée sur deux sites différents puisqu’une partie est encore en mains familiales.

Toute demande autour du fonds de correspondance peut être adressée à biblio.cjb@ville-ge.ch