Présentation des archives des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

Nos archives

 (jpg - 6432 Ko)

Lors de la construction de nouveaux locaux pour la bibliothèque et les herbiers des Conservatoire et jardin botaniques (CJBG), locaux inaugurés en avril 1975, l'importance des fonds d'archives conservés aux CJBG nécessite la création d'un nouveau secteur administratif qui leur est entièrement dédié. A cette occasion, on crée une chambre forte sécurisée qui permet la bonne conservation, à température et hygrométrie stables, des fonds manuscrits historiques ainsi que de la collection de dessins, le fonds de correspondance étant gardé à part.

Depuis la rénovation de ces locaux 2013-2015, la chambre forte est dédiée aux pièces remarquables et les archives à proprement parler ont été transférées dans une pièce répondant aux critères modernes de conservation.

Les fonds manuscrits «historiques» constituent le cœur patrimonial des Archives. Ils sont issus des legs des collections personnelles de grands botanistes principalement genevois (la famille de Candolle, Edmond Boissier et son gendre William Barbey, Emile Burnat). Ces fonds sont principalement constitués de manuscrits, soit restés inédits, soit publiés, ainsi que de documents imprimés annotés. A cela s’ajoute une exceptionnelle collection de dessins de plantes datant principalement du XIXe siècle. Les fonds manuscrits «contemporains», qui forment également aujourd’hui une part importante des Archives, sont issus de chercheurs du XXe siècle ayant eu un lien avec les CJBG (p.ex. John Briquet, Paul Aellen, Robert et Fernand Chodat, André Charpin, Patricia Geissler, Albert Zimmermann, Luciano Bernardi). Quant au riche fonds de correspondance (voir notice), il est conservé dans des compactus mobiles facilitant sa consultation.

Toute demande autour des Archives peut être adressée à biblio.cjb@ville-ge.ch